La Conférence suisse des archéologues cantonales et des archéologues cantonaux CSAC regroupe les responsables des services archéologiques de Suisse, avec en outre la ville romaine d’Augusta Raurica et les Site et Musée romains d’Avenches, ainsi que la principauté de Liechtenstein et l’association «Archéologie Suisse».

L’archéologie relève en premier lieu de la compétence des cantons. Les membres de la CSAC en représentent les intérêts communs vers l’extérieur, siègent dans les commissions fédérales et s’impliquent de manière proactive.

Dans le domaine de l’archéologie, les cantons bénéficient du soutien de la Confédération. Sur le plan national, l’office compétent est celui de la culture, section Patrimoine culturel et monuments historiques.

Outre les organismes gouvernementaux, de nombreuses organisations privées s’engagent en faveur de l’archéologie. L’association Archéologie Suisse assure la diffusion du savoir, propose des cours de formation continue et se charge actuellement du service administratif de la CSAC.

Parmi les 39 organisations professionnelles rattachées au Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE, une douzaine se consacrent à l’archéologie ou en sont proches. On vise à sensibiliser la population aux questions de conservation du patrimoine culturel et à assurer l’échange entre les disciplines.
On accèdera à toute l’actualité et à des liens supplémentaires en consultant les sites mentionnés ici.

 


KSKA